Atelier d’éveil musical, de création d’instruments et de jardin sonore avec une grande variété d’instruments: membranophone, idiophones, aérophones, métallophone. “Planter des sons”, inventer des instruments de musique et les fabriquer avec les personnes elles-mêmes avec ce dont elles disposeront sur place et ce qu’elles trouveront.
Public visé : tout public à partir de 6 ans
Objectifs
– Contribuer au développement de l’intelligence sensitive (imaginer, sentir, créer).
– Développer les facultés d’observation, de perception, de compréhension et d’expression créative dans le domaine des arts plastiques et de la musique.
– Faciliter l’indépendance des différents membres et du cerveau ainsi que leur écoute des musiques qu’ils découvriront.
– Sensibiliser les enfants à l’organisation de l’espace tridimensionnel.
– Fabriquer des instruments de musique et en jouer.
Déroulement
– Découvrir toues sortes d’instruments.
– Etudier ce qui produit un son, en expérimentant d’une part les différents mouvements (taper, percuter, entrechoquer, secouer, souffler, pincer, frotter, racler, appuyer, soulever, tirer, boucher, chanter etc.), d’autre part les différentes matières utilisées (plastic, métal, caoutchouc, pierre, verre, bois, eau), leur volume, leur forme, leur longueur et leur épaisseur qui définiront la hauteur du son (court, épais : aigu. Long, fin: grave).
– Fabriquer des instruments individuels que chaque enfant pourra garder, par exemple des maracas à partir de récipients en plastique en expérimentant les différents sons obtenus suivant ce qu’on utilise pour les remplir (lentilles, pâtes, sable, cailloux) et en les peignant ou des cloches Agogo doubles, des hochets tahitiens, des caoutch-harpes/cithares faites avec des élastiques et des boîtes dont on aura percé les couvercles et sur lesquelles on placera deux chevalets, des claves, des congas, des tuyaux harmoniques.
– Fabriquer et installer des structures sonores , mobiles et guirlandes sonores.- Jouer ensemble, communiquer de façon sonore, improviser librement, jeux de voix et jeux rythmiques (questions/réponses) Nous commencerons par des rythmes et poli-rythmes à l’aide des mains et des pieds
Taille du groupe : 12 maximum
Durée conseillée : 10 à 12 séances d’une heure et demie