• Peinture murale

    Peinture murale

    Peinture du préau

    école Tacussel Chablis classe CE1, CE2, CM1

    Réaliser des peintures murales permettra une prise en charge par les habitants de leur cadre de vie, et les amenera à s’y investir en leur donnant les moyens d’y laisser les empreintes de leur univers.

    Public visé : tout public à partir de 5 ans

    Objectifs :

    – Contribuer au développement des sens, des facultés d’observation, de perception et d’expression de la créativité, partage des savoir-faire, enrichissement et épanouissement de chacun, collectivement.
    – Sensibiliser les participants à l’art de la peinture murale et au langage symbolique.
    – Approcher et mettre en pratique de manière ludique les concepts de ligne, volume, forme (négative et positive), forme (cylindrique, conique etc…), matière, composition, design, température des couleurs, contraste, art abstrait et figurative.

    Foyer La Joie de Vivre Massangis  Peinture de la salle de TV

    Foyer La Joie de Vivre Massangis
    Peinture de la salle de TV

    Déroulement :
    – Présentation de reproductions de peintures murales, en commençant par les fresques préhistoriques de Lasceaux jusqu’au graffitis New-Yorkais de Keith Haring. Notion de perspective.
    – Choisir un thème, faire des croquis et les reproduire à la craie sur la surface á peindre, en s’aidant éventuellement d’un vidéo-projecteur pour les agrandir. Si le thème choisi est celui des silhouettes, commencer avec des jeux d’expression corporelle et de mime. Installer un projecteur et jouer avec les ombres chinoises produites en expérimentant avec différents mouvements du corps, des bras, des mains, de la tête, des hanches, des jambes et des pieds, en fonction de leurs positions par rapport à la source de lumiere. Choisir les postures qui suggèrent le mieux les scènes improvisées et en tracer le contour à la craie.
    – Préparer les couleurs et formes du fond et repartir par groupe les espaces à peindre. Concept de la temperature des couleurs.
    – Peindre, en travaillant sur les formes principales. Concept de composition (symétrie, équilibre) et de contraste.
    – Finitions et application de pochoirs faits sur acétate. Notion de forme positive et négative.

    Mur de la Terrasse 1 quartier St Geneviève Auxerre

    Mur de la Terrasse 1
    quartier St Geneviève Auxerre

    Taille du groupe : 12 enfants maximum

    Durée conseillée : 10 á 12 séances d’une heure et demi